Le Paris de Madame de Pompadour

La promenade virtuelle vous a plu et vous souhaitez réellement mettre vos pas dans ceux de Jeanne-Antoinette Poisson?

005

Philippe Schmitt-Kümmerlée saura vous accompagner, dans le cadre d’une visite, de groupe ou privée. Historien, conférencier à la Direction des Affaires Culturelles, il vous emmènera au coeur de Paris dans les lieux qu’a aimé et fréquenté la marquise.

Promenade dans le Paris-Pompadour

Vous pourrez voir quatre lieux qui figurent dans LIÉES PAR LE SANG :

La place de la Concorde magistralement ordonnée comme place Louis XV par l’architecte Gabriel dont l’inauguration fut l’une des dernières apparitions publiques de celle qui fut « l’indispensable amie » du roi.

L’avenue Marigny bordée par les jardins des Champs-Elysées qui porte le nom du frère de la marquise et le palais de l’Élysée, un cadeau du roi à sa favorite. On ne visite pas l’intérieur de l’Élysée puisqu’il s’agit de la résidence du président de la République, mais on évoque, au passage, l’époque où Jeanne-Antoinette y séjourna.

L’église du couvent de l’Assomption où la petite Alexandrine d’Étiolles, la fille de Madame de Pompadour, reçut son éducation de future duchesse.

La Place Vendôme où se trouvait le couvent des Capucines et où la marquise repose toujours, auprès de sa fille et de sa mère.

Voilà une agréable promenade très riche d’histoire et de culture d’une heure et demi (comptez deux heures, le conférencier a beaucoup de choses à vous dire !)

L’art de vivre à l’époque de Jeanne-Antoinette
Il est possible, pour constituer une journée à thème Pompadour, d’ajouter une visite décrivant le Paris de Jeanne-Antoinette au musée d’histoire de la Ville de Paris, le musée Carnavalet. Tout comme Lou, l’héroïne du roman, vous pourrez faire la connaissance d’Abel François Poisson, marquis de Marigny, entrer dans un authentique salon du XVIIIe siècle, voir des objets et des tableaux qu’aurait aimé la femme de goût qu’était la marquise. Un formidable voyage dans l’art de vivre au siècle de Louis XV.

Tarifs
Promenade Paris-Pompadour : 170 euros
Visite commentée au Musée Carnavalet : 150 euros
Journée à thème Pompadour (promenade et visite commentée) : 300 euros
Tarifs de groupe : sur demande

Bien qu’il soit conférencier à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Philippe Schmitt-Kümmerlée effectue ces visites comme indépendant. À ce titre, vous pourrez recevoir de lui une note d’honoraires.
Ces deux conférences étant très demandées, pensez à réserver bien en amont: cela en vaut le détour !

Renseignements et réservations:
Philippe Schmitt-Kümmerlée
Conférencier à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris
06.16.01.82.97
philippe.schmitt_kummerlee@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>